E-mail: mdffferronnerie@hotmail.com
Tél: (+216) 23035078
Votre portail doit être un choix réfléchi, autant par la qualité que l’élégance, c’est la toute première impression qui sera donné à vos convives.
C’est un élément essentiel pour annoncer votre propriété, il doit être en accord avec les clôtures de votre jardin ou votre portillon et ne doit pas dénoter avec votre maison.
C’est un ensemble qui est lié et qui va permettre de créer une harmonie au sein de vos extérieurs.
Le fer forgé est riche du savoir-faire artisanal. Il orne les demeures, les cathédrales, les musées et les bâtiments prestigieux aux quatre coins du monde depuis la nuit des temps. Représenté par un métier noble qu’est le ferronnier d’art… Une entrée en fer forgé est une déclaration de valeur intemporelle reconnue dans le monde entier. C’est également un symbole d’élégance & de prestance que vous accordez à votre propriété.
Il existe sur le marché plusieurs modèles de portails métalliques : coulissant ou à double battants. Traditionnel ou moderne. Un portail en fer forgé présente une grande solidité et résistance dans le temps. Il offre également de nombreuses possibilités au niveau des options : fermeture, gonds, crapaudines, verrou pistolet, béquille etc...
De nos jours il est également possible de motoriser les portails et donc de faciliter les allées et venues grâce à une télécommande ou un digicode. Pratique, moderne mais aussi rassurant en terme de sécurité.
Dans ce guide nous allons vous aider à composer le portail de vos rêves ! C’est parti !
1- Choisir la forme de votre portail en fer forgé
Le choix d’un portail pour votre maison est affaire de style et de goût. Vous pouvez choisir votre portail en fonction de son type battant ou coulissant ou encore de sa fabrication sur-mesure ou de série.
La forme du portail peut aussi orienter votre choix. Analysons en détails les formes de portails en fer forgé.
1 – Les portails aux formes droites
Le portail aux formes droites est le modèle le plus courant. Battant ou coulissant à la forme rectangulaire intemporelle, le portail est composé d’une traverse horizontale classique.
2 – Le portail avec découpe en biais haut ou bas.
Appelée aussi forme en V ou double trapèze, il existe deux types de portail avec formes biaises :
– Portail avec biais haut : à l’image du toit, la traverse haute du vantail du portail monte du poteau jusqu’au centre du portail.
– Portail avec biais bas : à l’inverse du biais haut, la traverse haute du portail monte vers le pilier.
3 – Les portails en forme de chapeau de gendarme
Le portail battant en forme de chapeau de gendarme existe de 2 types :
- Portail chapeau de gendarme à l'endroit : la traverse haute du portail forme une vague avec une partie incurvée au niveau du point de jonction des 2 vantaux.
- Portail chapeau de gendarme inversé : la partie incurvée de la traverse haute est située de chaque côté du portail au niveau des piliers.
Le portail battant aux formes concaves se compose d’une traverse haute arrondie. La ligne incurvée part du haut du pilier du portail vers le bas du vantail. À l’inverse, la forme convexe incurvée part du point de jonction de l’ouverture du portail vers le haut du pilier.
-Portail avec une forme concave.
-Portail avec une forme convexe.
5 –Les portails d'une demi-forme arrondie dans le centre.
6 –Les Portails arrondies sur chacune des ventails.
Pensez également au choix de la finition esthétique de votre portail : portail ajouré ou plein pour protéger votre propriété de la vue ou encore semi-ajouré. Adaptez également la motorisation de votre portail en fonction du type d’ouverture battant ou coulissant. Une large gamme de portails existent avec un style et un design à personnaliser au gré des envies!
Voir ici notre éventail de portails en fer forgé.